ULTRAGORE - Ce forum a pour but de partager une passion commune, celle du cinéma extrême, et uniquement du cinéma! En aucune manière il ne s'agit de faire la promotion du téléchargement illégal ou de dériver sur l'horreur réelle. 

ULTRAGORE Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 

Buczko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ULTRAGORE Index du Forum -> L'horreur sous ses autres formes -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sangore
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 20:26 (2017)    Sujet du message: Buczko Répondre en citant

Buczko

Auteur : Loana HOARAU
Éditeur : ÉLP Éditeur
Année : 2015 pour la version numérique / 2017 pour la version papier
Pages : 212

Quatrième de couverture :
Ah Éli... Cʼest toi que je veux. Je sais que je vais te faire du mal. Tu vas sans doute me haïr, me maudire, te détériorer volontairement pour être moins attirante à mes yeux. Peut-être même que tu finiras par accepter mon amour néfaste, mes désirs interdits, mes pulsions destructrices. Ton destin est tout tracé, ma belle. Je vais tout mettre en place pour tʼentraîner dans mes filets. Je te veux, Éli. Je te veux et je tʼaurai.

Avis :
Buczko existe en version numérique et en vrai livre papier, ce qui laisse le choix à chacun d'opter pour sa préférence. Personnellement, j'ai acheté le roman papier directement à l'auteure, qui était présente cette année au Bloody Week-end. L'illustration, la quatrième de couverture et la description que m'en a faite Loana Hoarau, tout ça m'a convaincu de me le procurer. Je m'y suis plongé ces derniers jours, l'ayant terminé ce matin même. Voici mon avis...

Avant toute chose, je dois préciser que ce n'est pas un pur roman gore au sens strict. Il y a bien des meurtres avec corps découpés en morceaux, donc quand même de quoi contenter l'amateur d'horreur frontale, mais là n'est pas le principal. Par contre, c'est clairement un roman trash, sordide et sulfureux. J'ai envie d'ajouter le qualificatif de "couillu", aussi. Car il faut l'oser, écrire une histoire abordant totalement de front ce thème tabou et extrêmement délicat à traiter. On parle ici de pédophilie, si vous ne l'aviez pas encore compris. Buczko, c'est 210 pages d'immersion dans la tête d'un pédophile de la pire espèce, celui qui passe à l'acte, enlève, séquestre, viole et tue des petites filles. J'insiste sur le fait que ce n'est pas du point de vue de la victime que l'histoire est racontée, mais bien de celui du prédateur. Ce qui est d'autant plus pervers de la part de l'auteure, puisque ce procédé oblige son lecteur à se mettre à la place du prédateur. Alors, envie de partager les émois les plus intimes d'un Marc Dutroux bis ? Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un livre pour tout le monde !

Mais je m'empresse d'annoncer que Loana ne se contente pas de capitaliser sur l'aura scandaleuse de son sujet, non, en plus d'être audacieux, son roman est surtout réussi. La gageure est relevée avec brio. C'est une réussite sur le plan de la psychologie (psychologie du personnage crédible), du style et de la narration. Ça se lit vite, facilement, on tourne les pages fébrilement ; on voudrait parfois faire une pause dans sa lecture pour ne pas « assister » à la suite des événements, mais en même temps, on ressent une irrésistible envie de tout dévorer d’une traite. Sentiments contradictoires qui témoignent bien de la fascination que ce livre exerce sur nous. Car c’est à la fois horrible et ténébreusement beau. On se trouve pris dans un balancement constant entre attirance et répulsion. C’est aussi intéressant d’analyser nos sentiments pendant la lecture… Au niveau de l’écriture, les dernières pages constituent l’un des moments forts, avec cette petite musique triste, voire tragique, qui vous prend…

Pour ceux qui s’interrogent sur la signification du titre, il s’agit tout simplement du nom du personnage principal. L’homme enferme sa victime du moment dans une sous-cave aménagée à cet effet. La journée, il travaille dans une boulangerie et n’hésite pas à jouer les bénévoles auprès des petits vieux lors de certaines occasions, donnant toujours le change avec son sourire commercial. Derrière cette façade se cache un alcoolique, un accroc aux drogues dures (cocaïne et héroïne), un maniaque, en plus d’un pédophile. Une nuit par semaine, il reçoit chez lui un individu partageant son goût pour les mineures avec qui il a un accord. Quand sa « poupée » est trop abîmée, il l’élimine et la remplace par une autre. Implacable. Un jour, il tombe sur une fillette de 8 ans qui le trouble plus que les autres…

Alors… Tentés ?

La fiche du livre sur le site de l'éditeur : http://www.elpediteur.com/auteurs/hoarau_lo/2015_buczko.html
Pour la version papier : http://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/418-buczko

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 20:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goremania
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 16:59 (2017)    Sujet du message: Buczko Répondre en citant

Sangore a écrit:

Alors… Tentés ?

Oui ! Mad

Sangore
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 17:48 (2017)    Sujet du message: Buczko Répondre en citant

Very Happy Ah bha si tu te le procures, je serais curieux de connaître ton avis dessus !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2017)    Sujet du message: Buczko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ULTRAGORE Index du Forum -> L'horreur sous ses autres formes -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation